Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comment consommer selon le World Economic Forum
17 février 2023

L'impact du world economic forum sur l'exploitation des océans

C'est en 2021 que le World economic forum déclara : 

Notre océan couvre 70% de la surface du globe et représente 80% de la biodiversité de la planète. Nous ne pouvons pas avoir un avenir sain sans un océan en bonne santé, il est donc plus vulnérable que jamais en raison du changement climatique et de la pollution.

Pour s’attaquer aux graves menaces qui pèsent sur notre océan, il faut travailler avec des dirigeants de tous les secteurs, des entreprises aux gouvernements en passant par les universités. '' déclara un participant du WEF ''

Suite a cela le WEF fait sa grande entrée dans le monde de la protection des océans en sallyant avec le World Resources Institute et en créant '' Les amis de l'action oceanique '' une coalition de dirigeants travaillant ensemble pour protéger les mers.

Logo de '' Friends of Ocean Action ''

Isabel Powell – Event and Engagement Specialist, Ocean Action Agenda ...source: Friends of Ocean Action > Friends of Ocean Action | World Economic Forum (weforum.org)

En janvier, le Programme d’action pour les océans du Forum économique mondial et les Amis de l’Action océanique ont publié la déclaration '' Ocean Action in 2023 '', appelant à des progrès ambitieux continus pour atteindre la santé des océans grâce à la série d’opportunités à venir.

La première de ces opportunités a été le cinquième Congrès international sur les aires marines protégées (IMPAC5) qui s’est tenu à Vancouver, au Canada, du 3 au 9 février 2023, souligné comme une étape majeure vers la réalisation de l’objectif 30x30 ( l’engagement de protéger 30% de l’océan d’ici 2030 ).

De nombreuses rafales d’engagement pour la protection des océans ont été annoncées au cours de l’IMPAC5, s’appuyant sur l’élan croissant de l’action océanique. Celles-ci vont de la définition de normes minimales requises pour des AMP efficaces à des engagements pour la conservation des océans. Le gouvernement canadien s’est également joint à une vague croissante de voix appelant à une approche de précaution à l’égard de l’exploitation potentielle des ressources dans les grands fonds marins, en déclarant un moratoire effectif sur l’exploitation minière des grands fonds marins relevant de sa juridiction.

D’autres opportunités abondant dans les mois à venir pour l’espoir océanique et les bonnes nouvelles, comme le souligne la déclaration Ocean Action en 2023. Ensuite, les pays doivent conclure un traité solide et contraignant sur la haute mer lors de la CIG 5bis (les négociations prolongées pour la cinquième Conférence intergouvernementale sur la biodiversité marine des zones situées au-delà de la juridiction nationale) à New York.

Pendant ce temps, les membres de l’Organisation mondiale du commerce doivent achever la tâche d’accepter officiellement l’accord conclu en 2022 pour éliminer progressivement les subventions à la pêche les plus nuisibles, qui, jusqu’à leur entrée en vigueur, continueront de financer des activités qui conduisent à la surpêche – épuisant toujours nos ressources océaniques et désavantageant ceux qui en dépendent pour leur survie même. La Suisse a été le premier pays à présenter son acceptation de l’accord de l’OMC – lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos en janvier 2023. 

MICHEL Angel

source: Friends of Ocean Action > Friends of Ocean Action | World Economic Forum (weforum.org) ; The World Economic Forum (weforum.org)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Bon travail dans l'ensemble, <br /> <br /> Un détail : changer l'ordre des articles avec la fonctionnalité Paramètre / option d'affichage : ordre d'affichage des message Du plus ancien = Edito au plus récent. Mettre en ligne des sources : https://0131656e.esidoc.fr/site/portail-documentaire-du-cdr-espace-eleves/apprendre-a/citer-ses-sources https://0131656e.esidoc.fr/site/portail-documentaire-du-cdr-espace-eleves/apprendre-a/citer-ses-sources<br /> <br /> Continuer en utilisant bien le Cahier des charges du Blog. <br /> <br /> A bientôt ML Para
Répondre
Comment consommer selon le World Economic Forum
Comment consommer selon le World Economic Forum

Aujourd'hui les problèmes environnementaux sont au cœur de toutes nos problématiques politiques. Comment le World Economic Forum veut révolutionner nos modes de consommation pour un monde meilleur.
Voir le profil de BTSPHVO2014 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité