Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comment consommer selon le World Economic Forum
8 mars 2023

La veille informationnelle avec le World Economic Forum

La veille informationnelle, c'est rester informer en permanence. Une entreprise restera informée sur le marché, l'offre, la demande et les actualités concernant son activité en permanence. Le citoyen s'informe depuis toujours via des méthodes de plus en plus développées: du messager jusqu'à l'info en continu que nous connaissons aujourd'hui en passant par la radio parfois clandestine de nos arrières grands parents, les systèmes d'informations n'ont cessé d'évoluer (et nous sommes maintenant presque "sur-informés", mais ça ce sera le suejt d'un autre article).

16336651-femme-lisant-le-journal-tout-en-buvant-une-tasse-de-café-le-matin-rafraîchissant

Source image: fr.123rf.com

Le World Economic Forum met lui aussi à disposition des moyens d'information pour qu'une certaine veille informationnelle s'exerce les concernant:

Premièrement, les journalistes se battent tous pour pouvoir assister à la réunion annuelle de Davos, afin d'en tirer un maximum d'informations, et pour nourrir leurs maisons d'édition. Le consommateur peut alors regarder son journal télévisé (ou papier pour les puristes) avec des images exclusives, avec une prise de position différente selon les diffuseurs. L'information vient directement jusqu'au consommateur et il n'a pas besoin de faire des recherches précises. La chaîne d'information trie les nouvelles les plus pertinentes et si il se passe quelque chose à Davos cette information sera transmise au consommateur qui n'aura juste besoin que d'allumer sa télévision.

x1080

Exemple de une d'une chaîne d'information, source: France24

Mais le World Economic Forum utilise aussi son site internet, www.weforum.org, pour transmettre leurs derniers articles, sujets abordés, dates de prochaines réunions etc...

Sur la page d'accueil de ce site, il y a les derniers articles sortis, disposés de manière claire et précise. Le consommateur peut choisir avec détail quels sujets il veut aborder, lire etc... Ces articles sont très bien présentés, avec des points clés, des sources qui s'appuient souvent sur des études etc... ainsi que le nom de l'auteur. Ils traitent très bien l'actualité mondiale et peuvent permettre au lecteur d'être au courant de ce qu'il se passe dans la haute instance mondiale (exemple aujourd'hui avec la journée de la femme: quels sont les acteurs économiques qui font bouger les choses etc...).

Le site du World Economic Forum met également à la disposition des internautes une page intitulée "Strategic Intelligence" qui permet de sélectionner de nombreux articles sur le net en fonction de certains sujets reliés entre eux. C'est très simple d'utilisation et cela permet de se plonger profondément dans un suejt avec des sources fiables et scientifiques.

Source image: intelligence.weforum.org

Attention toutefois à la neutralité de ces informations qui sont diffusées par le WEF lui même, il vaut mieux diversifier ses sources pour croiser les avis et ne pas avaler sans réfléchir ce que l'on nous dit. Le second problème de ce site est qu'il n'est pas totalement traduit en Français pour certains articles ou pages, il faut donc savoir parler Anglais ou avoir un traducteur pas loin.

Nous avons donc vu comment le World Economic Forum gère la veille informationnelle autour de lui, nous vous parlerons prochainement de la sur-information.

 

MARC Thibault

Sources: www.weforum.org

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment consommer selon le World Economic Forum
Comment consommer selon le World Economic Forum

Aujourd'hui les problèmes environnementaux sont au cœur de toutes nos problématiques politiques. Comment le World Economic Forum veut révolutionner nos modes de consommation pour un monde meilleur.
Voir le profil de BTSPHVO2014 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité