Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comment consommer selon le World Economic Forum
15 février 2023

Consommer autrement: se nourrir de manière durable

Nos modes de consommation alimentaires ont eu au cours des 50 dernières années des conséquences néfastes pour l'environnement comme pour notre santé. Avec bientôt 10 milliards d'êtres humains sur Terre d'ici 2050, le défi de l'alimentation devient redoutable.

D'un côté plus de 820 millions de personnes souffrent de malnutrition dans le monde, et de l'autre côté les pays richent sombrent dans une alimentation toujours plus malsaine entraînant non seulement du gaspillage et de la pollution mais également une dégradation de l'étât de santé du consommateur (obésité, maladies cardio-vasculaire... baisse de l'éspérance de vie).

0x0

Source image: www.forbes.com

Le plus gros challenge concernant notre nouveau mode de consommation sera certainement le gaspillage:

Global-food-waste-fr-1180x669

Le World Economic Forum a déjà pensé à cette problématique, et nous dévoile les meilleures solutions qu'il à trouvé pour s'alimenter de manière plus durable:

Premièrement le WEF soutient les préconisations scientifiques pour une alimentation saine issue d'une production durable publiées récemment par la commission The Lancet-EAT (cette commission est financée par leWellcome Trust, ils sont tout deux affiliés au World Economic Forum): "Dans le régime "gagnant-gagnant" qu'elle propose, le tiers de l'apport énergétique provient de grains entiers et de légumineuses, il comporte environ 200 grammes de fruits et 300 grammes de légumes par jour ; l'apport en protéine est essentiellement d'origine végétale, mais peut inclure 14 grammes de viande rouge par jour. Ce régime, "santé-planète", conduirait à une diminution de 50% de la production mondiale de viande rouge et de sucre et à une augmentation de plus de 100% de la consommation de fruits, de légumes, de légumineuses et de fruits secs."

La viande tend donc à redevenir un aliment de confort dont il faudra se passer pour le bien commun. Pas facile à faire avaler aux consommateurs: "Dans tous les cas de figure, les organisations internationales et les gouvernements nationaux devront veiller à ce qu'une nourriture attirante et saine issue d'une production durable soit accessible à tous. Cela exigera de nombre de pays qu'ils réorientent leur agriculture vers la production des éléments nécessaires au régime santé-planète. Plutôt que de baser leur décision exclusivement sur les niveaux de production, les agriculteurs devront diversifier leur production et adopter des pratiques durables. Il faudra créer les incitations voulues pour cela."

Le WEF dit cependant que ce rapport de Lancet-EAT n'apporte pas toutes les réponses. Des améliorations en terme de gaspillage sont à faire et la sécurité alimentaire doit être garantie dans tout les pays du monde.

Consommer local, si possible directement du producteur au consommateur, doit devenir habituel pour l'ensemble de la population notamment des pays riches car elle permettra une diminution drastique de l'empreinte carbone de notre alimentation et évitera le gaspillage de masse des grandes enseignes qui calibrent tout nos aliments pour en jeter une énorme partie.

Mais le consommateur doit comprendre que une pomme un peu diforme a le même goût qu'une pomme bien ronde.

 

MARC Thibault

Sources: www.weforum.com

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment consommer selon le World Economic Forum
Comment consommer selon le World Economic Forum

Aujourd'hui les problèmes environnementaux sont au cœur de toutes nos problématiques politiques. Comment le World Economic Forum veut révolutionner nos modes de consommation pour un monde meilleur.
Voir le profil de BTSPHVO2014 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité