Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Comment consommer selon le World Economic Forum
19 janvier 2023

Interview de Jimmy BESSAIH, professeur d'économie.

Aujourd"hui nous allons nous intéresser au forum de Davos qui ouvre ses portes le 16 janvier avec pour thème la guerre en ukraine, l'incertitude économique et surtout l'urgence climatique. Nous allons essayer de comprendre à travers de notre interlocuteur les réels intérêts de ce forum et essayer de comprendre son influence sur nos modes de consommation actuels.

Our Mission | World Economic Forum

C'est quoi pour vous le World Economic Forum ?

"C'est un lieu où va se décider les grandes stratégies de consommation et de développement économique. C'est là que les 1% des plus riches et les grandes puissances se rencontrent pour élaborer leurs stratégies de création de richesses." 

C'est ce qui s'apparente plus donc à une réunion entres élites. 

Et vous pensez qu'ils ont une grande influence sur notre consommation ?

"Leur influence est tout bonnement énorme ! Tout simplement parce que c'est là bas, à Davos que sont élaborées ces stratégies commerciales et économiques. "

Ce qui se décide à Davos serait donc directement lié à notre façon de consommer. On retrouve parmis leurs solutions vers un monde plus sobre un banissement quasi total de la viande, des véhicules thermiques, un terme à la propriété et même un score carbone...  Ces propositions sont-elles purement éthiques ou es qu'il y a autre chose derrière ?

"Si eux les proposent, c'est que c'est pas de bonnes solutions collectives c'est que c'est des solutions pour eux. Puisque que eux leur objtectif c'est de créer de la richesse et de faire un maximum de profit donc si ces personnnes la poposent cela meme si on peut voir le côté protection de la nature et de l'environnement, derriere il se cache quelque chose et il se cache une opportunité commerciale c'est à dire que si ils poposent de manger plus d'insectes il faut voir derriere qui va être le permier produceur d'insectes, quels produits on va utiliser pour nourrir ces insectes, pour favoriser leur prolifération etc donc forcément au détriment de l'intéret écologique qu'ils défendent il y a toujours l"intéret économique derriere puisque il ne faut pas oublier que ce sont des entreprises."

Pourtant leurs propositions ont de bons arguments d'un point de vue écologique, donc pas facile de s'y retrouver...

"C'est que effectivement l'écologie fait vendre maintenant, c'est a dire que il faut proteger la nature, il faut protéger les ressources pour les générations futures mais il y a aussi une envie des consommateurs de consommer autrement et de proteger la nature et ces entreprises nottament sont présentes pour essayer d'obtenir le marché afin de diversifier leur business. On est donc sur un intérêt personnel de profit qui domine l'intérêt collectif."

 Vous pensez que c'est intéressant pour les Français que nos gouvernants se rendent à Davos?

Tout les pays y vont, quand on est ministre de l'économie et des finances il faut parler aux acteurs economiques et donc aux grandes entreprises. L'interet pour ces grandes entreprises c'est d'inviter le ministre de l'économie pour faire du lobbying et l'intérêt du ministre de l'économie c'est d'aller voir les differents acteurs de l'économie qu'ils soient locaux ou multinationnaux. Mais je pense que le francais moyen est plus occupé en ce moment à remplir son frigo et finir la fin du mois plutôt que de s'occuper de ce qu'il se passe à davos, je pense que c'est pas parce que on va proposer des insectes à la place de la viande que ca va changer quelque chose dans le quotidien du francais ou du moins actuellement.

En parlant des acteurs de ce World Economic Forum, on y retrouve des grandes entreprises pas tellement connues pour leur éthique... es ce que c'est justifiable ?

"Le forum de Davos est surtout là pour que les grosses entreprises se rencontrent donc c'est normal que les grandes entreprises fassent des actions de communication et soient mécènes de ces grands évènements parce qu'ils sont tous là pour faire du business encore une fois. Donc quand Total est parternaire d'un forum comme cela c'est pour qu'il puisse y mettre son influence et qu'il soit plus connu et avoir une certaine image. Davos de son côtéc'est pareil on va financer un partenaire pour créer un réseau et monter des partenariats commerciaux donc c'est pas choquant."

Le World Economic Forum a nottament mis en place un score ESG. Celui-ci est sensé refléter perfomances d'une entreprise en terme de développement durable, d'égallité, d'éthique etc... qu'en pensez vous ?

Saine gestion des parties prenantes peut mériter un meilleur score ESG

"Le score esg c'est pour s'acheter une bonne conscience c'est a dire que on va montrer à la société ou au français moyen que on s'intéresse à leurs envies, aux problématiques liées aux minorités etc... donc un peu comme le greenwashing c'est à dire qu'on va se laver en vert on va mettre du vert un peu de partout et voila. Total va mettre un peu de vert dans son logo pour montrer que on est diversifiés, qu'on est écolo, qu'on assimile les personnes qui sont homosexuelles etc... mais c'est juste pour faire de la pub en fait c'est juste pour se laver de ce qu'on fait de mal. On va mettre en avant les 1% de ce qu'on fait de bien. L'avantage de cet outil c'est que comme les investisseurs se fient beaucoup à ce score, les entreprises ont tout intérêt à avoir un bon score ESG si elles ne veulent pas perdrent des milliards de dollars en bourse. Mais apres comme tout outil de critere c'est très très facile de s'acheter une bonne conscience. Au final ces outils la ne font pas avancer les causes, ça reste une façade, un mirroir ce que vous voulez pour mettre ça en avant et cacher les 90% de mauvaises choses qu'une entreprise va faire. Pour faire du business on va dire qu'on soutient par exemple la cause lgbt, comme tout citoyen lambda devrait le faire, sauf que le but ici c'est de faire de la communication, et pour attirer une certaine population qui va se dire "Tiens si untel soutiens la cause LGBT je vais aller faire mes courses chez eux et pas chez un autre parce que eux ils ne la soutiennent pas"".

 

 

 

Par le biais de son immense réseau fort de plus de 1000 firmes transnationnales, le forum de Davos influence déjà grandement nos modes de consommation. On peut noter l'arrivée en force des insectes dans nos menus avec des apparitions à la télé, leur présence sous forme de farine dans certains de nos aliments sans que l'on soit forcément au courant. Les entreprisent qui célèbrent le "Pride Month" chaque année pour montrer que elles sont "lgbtqia+ friendly", ou encore certaines décisions prisent pour le climat qui viennent tout droit des réunions au sommet des montagnes saintes.

Selon notre invité l'intérêt économique passerait avant l'intérêt de la nature. Mais es ce que ces solutions sont-elles mauvaises pour autant ? Nous en parlerons dans d'autres publications.

 

MARC Thibault et MICHEL Angel, le 15 Janvier 2023.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Comment consommer selon le World Economic Forum
Comment consommer selon le World Economic Forum

Aujourd'hui les problèmes environnementaux sont au cœur de toutes nos problématiques politiques. Comment le World Economic Forum veut révolutionner nos modes de consommation pour un monde meilleur.
Voir le profil de BTSPHVO2014 sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité